ici a la demande je peux vous mettre la fiche technique correspondant a ce que vous voulez savoir et vous aidera à comprendre le fonctionnement des differentes parties d'une voiture. je vs présente le sommaire de ce que je peux vous poster, vous aurez plus que le choix a faire et je vous mettrais la fiche correspondante
Introduction
Avant-propos
Histoire des techniques
Paramètres fondamentaux d'un moteur d'automobile
L'énergie
Le système SI
Les grandeurs physiques
L'accélération gravitationnelle
La force
Le travail
La puissance
Le couple rotatoire
Calcul de la puissance - formules
Relation graphique couple - puissance
Couple et puissance - en pratique
Plage d'utilisation
Course - Alésage
Cylindrée
Pression moyenne effective
Vitesse moyenne de piston
Dimensionnement des moteurs à pistons
Rendement (théorie)
Recherche du rendement effectif
La consommation spécifique
Diagrammes d'isoconsommation
Rapport volumétrique
Suralimentation
Nombre de cylindres
Nombre de cylindres et rendement
Nombre de cylindres et équilibrage
Equilibrage des masses alternatives
Moteur
Le cycle 4 temps
Le moteur
Les éléments d'un moteur
Du lineaire au rotatif
Le vilebrequin
Le piston
Le bloc-cylindres
La culasse
Les soupapes
La distribution
Disposition des cylindres
Le diagramme de distribution
L'injection directe essence
Le turbocompresseur
Le turbocompounding
L'intercooler
Conduits d'admission variables
Le calage variable de l’arbre à cames
BMW Valvetronic (1)
BMW Valvetronic (2)
Injection mécanique diesel
Le Common rail (la rampe commune)
L'injecteur-pompe
Le moteur 2-temps
Chambres de combustion (essence)
Chambre de combustion May "Fireball"
Diesel ou essence ?
Alfa - Romeo : évolution d'un moteur (1)
Alfa - Romeo : évolution d'un moteur (2)
Le premier diesel à injections multiples
Moteurs non conventionnels
Le diesel multivilebrequin à pistons opposés (1)
Le diesel multivilebrequin à pistons opposés (2)
Le moteur Wankel
Transmission
La boîte de vitesse
Les rapports de boîte
L'embrayage
Le différentiel
Le 4x4
La boîte de vitesse séquentielle
La boîte automatique
Le variateur CVT
La CVT Multitronic
La CVT Extroïd
Transmission toroïdale à variation infinie (1)
Transmission toroïdale à variation infinie (2)
Transmission toroïdale à variation infinie (3)
Transmission toroïdale à variation infinie (4)
Boîte à double embrayage
Histoire de la boîte automatique conventionnelle
Electricité
L'alternateur
La batterie
L'Electricité
Le générateur
Démarrage - Allumage
La bougie
L'isolant
Le degré thermique
L'allumage
Le démarreur
Accélérateur
L'accélérateur électronique
Le régulateur de vitesse adaptatif
Freins
Les freins
Le freinage électrique
Les freins en céramique
L'ABS
Les évolutions de l'ABS
Suspension
La suspension (1)
La suspension (2)
La suspension (3)
La suspension active
Direction
La direction
L'affichage tête haute
La direction électromagnétique
L'ESP
Pneumatiques
Les pneus
Air conditioné
L'air conditionné
Air bag
L'Air bag
Aérodynamique
L'aérodynamique
Ecologie
Comment économiser le carburant
Le bilan énergétique
Le filtre à particule
Le pot catalytique
Pile à combustible
La pile à combustible