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 les inventions

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MessageSujet: les inventions   les inventions Icon_minitimeMar 17 Jan - 13:42

1545:LE CARDAN

les inventions Cardan8lo les inventions Cardan14zr

C'est en 1545 que le célèbre savant italien Gerolamo CARDANO (1501-1576) décrivit l'articulation qu'il inventa et qui porte son nom dans un traité de physique intitulé "De subtilitate rerum".

Le cardan permet le déplacement angulaire relatif de deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.

Il est utilisé dans une voiture pour accoupler deux arbres tournants dont les positions de l'un par rapport à l'autre peuvent varier.
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MessageSujet: Re: les inventions   les inventions Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:27

1652 : Huygens et la poudre à canon

les inventions Huygens1gu

En 1652, le savant hollandais Christiaan Huygens (1629-1695) imagine un cylindre parcouru par un piston et enfermant de la poudre à canon.

Enflammée par une mèche, la poudre chauffe l'air dans le cylindre. En se refroidissant, les gaz brûlés produisent un vide qui fait descendre le piston dans le cylindre.
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MessageSujet: Re: les inventions   les inventions Icon_minitimeDim 22 Jan - 12:19

1823 : Le refroidissement par eau

C'est l'anglais Samuel Brown qui inventa le refroidissement du moteur par de l'eau.

Dans son moteur, l'eau circule autour des cylindres entourés par une chemise.

Entraînée par une pompe, elle est elle-même refroidie par contact avec l'air ambiant.
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MessageSujet: Re: les inventions   les inventions Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:12

1827 : Le différentiel


les inventions Diff4kc

L'engrenage différentiel fut conçu par le français Onésime Pecqueur en 1827 pour une machine à vapeur.

Dans une automobile, le différentiel est le mécanisme qui permet de transmettre l'effort du moteur aux roues motrices, tout en leur permettant de tourner à des vitesses différentes dans les virages, où la roue extérieure tourne plus vite que l'intérieure.
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MessageSujet: Re: les inventions   les inventions Icon_minitimeJeu 2 Fév - 16:49

1845 : Roue à air


Brevet de William THOMSON (Ecosse) pour la "Roue à air"

Ceinture creuse réalisée à partir de plusieurs épaisseurs de toiles caoutchoutées, entourée de cuir, fixée par boulons sur une roue en bois.


1859 : Accumulateur au plomb

les inventions 57017op

L'accumulateurs au plomb a été inventé en 1859 par Gaston Planté.


Principe :


Un accumulateur au plomb est constitué d'un bac isolant, étanche et résistant aux chocs contenant de l'acide sulfurique dilué dans de l'eau dans lequel trempent deux électrodes à base de plomb : la cathode et l'anode.

La densité de l'électrolyte dépend de la charge et varie de 1,1 (accu déchargé) à 1,28 (accu chargé). La densité moyenne étant de 1,25, elle se mesure à l'aide d'un densimètre (pèse-acide) que l'on trouve à bon marché dans les boutiques d'accessoires pour l'automobile (voir ci dessous).

Pendant la charge :

- Electrode négative (cathode -) : la litharge (oxyde de plomb PbO) se transforme en plomb (Pb). Production d'oxygène.

- Electrode positif (Anode +) : le minium (oxyde de plomb Pb3O4) s'oxyde en PbO3. Production d'hydrogène.

Théoriquement oxygène et hydrogène se recombinent tandis que le sulfate de plomb qui se forme pendant la réaction disparaît. En pratique une partie de l'eau disparaît sous forme de dégagement d'oxygène et hydrogène et du sulfate de plomb se dépose petit à petit ce qui conduit à la détérioration lente de la batterie.
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MessageSujet: Re: les inventions   les inventions Icon_minitimeLun 27 Fév - 13:31

1868 : Le feu rouge et vert

Un Anglais a planté le premier feu rouge. Le premier feu rouge fut en effet érigé à Londres le 10 décembre 1868 au coin de Bridge Street et de Palace Yard. La lanterne montée sur un pied en acier de 7 mètres de haut marchait au gaz. D'un côté, elle était rouge pour "stop", de l'autre, elle était verte pour "attention !". On la tournait à la main grâce à un levier. L'agent chargé de son fonctionnement fut d'ailleurs grièvement blessé quinze jours plus tard lorsqu'elle explosa... Les feux électriques ont pris le relais en 1914.
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MessageSujet: Re: les inventions   les inventions Icon_minitimeLun 6 Mar - 12:07

1875 : Le refroidissement par air


C'est en 1875 que le français Alexis de Bischop utilisa pour la première fois un refroidissement par air.

Son moteur sans compression préalable, de type mixte, comportait un cylindre entouré d'ailettes verticales.



1876 : Moteur à 4 temps

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Le 16 janvier 1862, Beau de Rochas dépose auprès de la Société de Protection Industrielle un brevet n°52-593 : "nouvelles recherches et perfectionnements sur les conditions pratiques de la plus grande utilisation de la chaleur et en général de la force motrice, avec application aux chemins de fer et à la navigation".


Ce très volumineux travail d'une cinquantaine de pages est plus une somme de connaissances scientifiques de pointe, qu'un brevet à visée industrielle et commerciale. Mais il permet de faire reconnaître formellement l'antériorité du texte. Ceci sans avoir à régler les annuités demandées pour sa protection juridique durant 15 ans. Beau de Rochas, désireux avant tout de "propriété intellectuelle", ne payera donc jamais ces dites annuités. Il en avait cependant, alors, les moyens. Tirée à 300 exemplaires, cette brochure passa inaperçue lors de son dépôt et duyrant les 20 années qui suivirent.


Après des considérations générales sur les moteurs de l’époque, parfois lucide, parfois complètement gratuites et erronées, Beau de Rochas pose, en principe, qu’il n’y aura jamais de machine à gaz seule de grande puissance, mais, tout aussitôt Aborde le moteur à combustion interne, appliquant la compression préalable du gaz, il donne, à la page 31, la définition du cycle à quatre temps. Beau de Rochas précise que l'inflammation du gaz détonnant préalablement comprimé, peut être provoquée par une étincelle ou bien spontanée par auto-allumage, le gaz explosant lorsque sa compression atteint des valeurs très élevées. Les principes fondamentaux des moteurs modernes sont ici définis sans équivoque.


Mais il faut attendre 1878, 1883, et 1897, pour que Nicolas OTTO, Etienne LENOIR, Rudolf DIESEL enfin, réalisent concrètement des moteurs puissants, économes en carburant et d'un faible poids.


Ces avis, les industriels, qui ne les lui ont pas demandés, les ignorent, ou bien les utilisent éhonteusement à leur seul profit, sans reconnaître à leur véritable auteur une quelconque rétribution.


Ainsi, Étienne LENOIR fait construire par MIGNON et ROUARD dans leurs ateliers de la rue Oberkampf, un moteur deux temps, grand succès commercial - plus de deux cents exemplaires seront vendus - mais reste indifférent aux possibilités d'amélioration, que lui propose notre savant.


Sur le plan financier, Beau de Rochas obéissant à ses espérances, plus qu'à la sagesse, fait aussi des investissements, toujours très risqués, comme l'achat de vastes terrains dans l'oued Rhir, en Algérie, où, selon lui, la construction d'une voie ferrée s'imposera. Ses disponibilités immédiates sont courtes. A ce régime, sa fortune, difficile à évaluer, mais certaine, va très sérieusement diminuer. Sans qu'il en arrive à la pauvreté absolue, que certains lui ont trop facilement prêtée pour des raisons qui n'ont rien d'historiques, la vie quotidienne n'est pas facile. Et dans sa propre famille, notre "inventeur de choses inutiles" se taille une solide réputation de "pique-assiette".


La gloire espérée va venir de manière totalement inattendue. C'est la Justice qui fait appel à ses travaux, mais pour défendre d'autres intérêts que les siens.


La guerre de 1870 s'est terminée par la mise à genoux de la France. Il faut payer, mais l'espoir de la revanche est déjà là. Bien entendu, les français boudent les produits allemands. Et voici qu'un ancien représentant de commerce germanique, bricoleur passionné, Nicolas OTTO, rêvant d'automobile, donc d'un moteur mécanique léger, puissant, peu gourmand en carburant, présente en 1878, après de longues recherches... et un séjour à Paris, un moteur à quatre temps qui répond à ces désirs. Ce moteur d'application d'abord industrielle, détrône les vieux moteurs à gaz.
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